LA FIN DU PERMIS ROSE
Le traditionnel permis de conduire rose, un incontournable pour des générations de conducteurs, est sur le point de tirer sa révérence. Dans une transition vers un format plus moderne, le célèbre document en trois volets laissera place à une version compacte, aux allures de carte bancaire.

CE PERMIS NE SERA PLUS VALIDE À PARTIR DE 2033
Selon les informations relayées par Midi-Libre, c’est à partir du 19 janvier 2033 que ce permis cartonné bien connu ne sera plus considéré comme valide. Cette annonce découle d’un arrêté ministériel récemment promulgué.

TOUS LES CONDUCTEURS NE SERONT PAS CONCERNÉS
À l’aube de ce changement, les détenteurs du permis de conduire émis avant le 19 janvier 2013 sont invités à se préparer à cette transition imminente. Ils devront, dans les dix prochaines années, effectuer les démarches pour obtenir le tout nouveau sésame.

PAS ENCORE DE DÉCISION QUANT À UN REMPLACEMENT ANTICIPÉ
Cependant, aucune pression n’est à exercer pour l’instant, comme le souligne le ministère de l’Intérieur. Aucune décision n’a été arrêtée quant à un remplacement anticipé avant la date butoir de 2033.

DES AMENDES EN CAS DE NON-CONFORMITÉ
Néanmoins, les retardataires pourraient subir des conséquences financières non négligeables. Tout individu ne disposant pas du nouveau format à la date fatidique du 19 janvier 2033 s’expose à une amende initiale de 11 euros pour défaut de présentation du permis, somme qui pourrait être revue à la hausse, atteignant jusqu’à 38 euros en cas de non-respect de cette obligation.