Des chercheurs britanniques révèlent certains signes révélateurs d’un mensonge, et assurent que la plupart des personnes qui ne disent pas la vérité font tout pour camoufler ces indices…

Mains qui tremblent, regard fuyant, cœur qui s’emballe… Vous pensez pouvoir détecter lorsqu’une personne ment ? D’après une récente étude publiée dans le Journal Of Cognition, ce ne serait pas si simple !

Des chercheurs britanniques de l’Université d’Edimbourg (Royaume-Uni) révèlent que les “menteurs” savent très bien camoufler les signes révélateurs de malhonnêteté.

Ces travaux, relayés par le Dailymail, affirment que les personnes qui mentent, s’efforcent, de manière consciente, d’éviter le contact visuel avec leur interlocuteur, et tentent de ne pas faire preuve de “bougeotte”, notamment au niveau des mains.

Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont mis en place un jeu interactif avec 48 volontaires. Par groupe de deux, ils étaient tous en compétition à la recherche d’un trésor. Chaque joueur avait la possibilité de tromper l’autre joueur sur l’endroit où se trouvait le trésor en question.