Réponses des membres de la communauté

Une femme membre de la communauté, a partagé un avis tranché. Elle commente qu’à 4 ans, la fille est déjà assez âgée et poursuit avec un exemple : « J’ai une arrière-petite fille de 4 ans. Elle connaît la différence entre les garçons et les filles. ». Pour elle, la situation est tout à fait inappropriée, notamment si le papa est nu. Cela est d’autant plus vrai à ses yeux s’il s’agit du parent de sexe opposé. Sur un ton plutôt insistant, elle conseille à la mère d’arrêter ces cessions.

Vis-à-vis des commentaires formulés à l’encontre du père se douchant avec sa fille, une utilisatrice s’est montrée indignée :« Pourquoi tout le monde dit que c’est inapproprié ? Parce qu’il se douche avec sa fille ? Si c’était avec son fils, qui s’en souciera ? ». En ce qui la concerne, le seul indicateur sur lequel on peut se baser est celui où la fille va commencer à « remarquer la différence entre les garçons et les filles ». Un bain partagé n’a aucune connotation sexuelle et peut participer au renforcement de la relation père-fille.

Plus nuancée, une internaute conseille de se baser sur le ressenti. Pour sa part, c’est quand la fille commence à poser des questions, qu’elle sait que c’est le bon moment pour arrêter. Toutefois, en s’adressant aux utilisateurs clamant que c’est inapproprié, elle pense que le problème réside en eux et dans leur état d’esprit. Elle suggère ainsi de commencer par se demander pourquoi ils trouvent cela si offensant. Elle a également mentionné que c’est à l’âge de 3 à 4 ans que sa fille a arrêté de se doucher avec son père. Particulièrement au moment où elle a commencé à poser des questions sur les différences entre leurs corps.

Il est par ailleurs suggéré par un membre que l’arrêt se fasse de manière progressive tandis que l’âge généralement mentionné par les internautes est celui de 4 ans. Pour cette maman, c’est « un bon âge pour que les enfants commencent à apprendre à se laver seuls. Avec supervision bien sûr, mais pas besoin que le parent le rejoigne sous la douche. »