SES DÉBUTS À LA TÉLÉVISION
Le public français la découvre dans les années 1980, lors d’un reportage dans une équipe de rugby locale de Rion-des-Landes. À cette époque, elle est annonceuse pour la SNCF et elle est cuisinière pour l’équipe locale. C’est cette passion qui lui ouvre les portes de la célébrité.

MAÏTÉ, UN PHÉNOMÈNE
Très vite, elle parvient à captiver un large public grâce à son authenticité et ses plats généreux. Ses apparitions sont mémorables. On se souvient encore de la préparation des anguilles et de la dégustation d’ortolan qui sont entrées dans la légende.

UNE RESTAURATRICE
À un moment donné à la télévision, certaines émissions finissent par disparaître ou être suspendues. Ce fût le cas des programmes qu’elle animait. Par la suite, elle se consacre à son restaurant Chez Maïté à Rion-des-Landes. Elle finira par le vendre en 2015 après une liquidation judiciaire.

UNE AUTEURE PASSIONNÉE
En dehors de ses programmes culinaires, elle a animé une émission sur Sud Radio et elle a participé au programme C’est pas sorcier. Elle est également l’auteur d’un guide culinaire La cuisine de Maïté en 2002 avant de sortir la version illustrée quatre ans plus tard.

ADIEU CÉLÉBRITÉ !
Malgré son succès à la télévision et sa célébrité, la grand-mère a pris sa retraite en 2010. Elle mène actuellement une vie tranquille, loin des projecteurs.

Marie-Thérèse Ordonez, connue affectueusement sous le nom de Maïté, est une auteure et une restauratrice des Landes. Elle est également connue comme la pionnière des émissions culinaires qui ont contribué à asseoir sa notoriété comme À table ! et La cuisine des mousquetaires. Après une brillante carrière, elle semble s’être retirée de la vie publique. Où est-elle ? Que fait-elle ? Nous avons mené notre petite enquête.