Carie
Les problèmes qui surviennent au niveau des dents lorsque le traitement du reflux gastro-œsophagien est négligé peuvent également être importants, car les fluides gastriques peuvent user l’émail des dents et provoquer progressivement des érosions, ce qui nécessite des visites plus fréquentes chez le dentiste.

Lésions de la voix et problèmes de gorge
Bien que la principale caractéristique du RGO soit les brûlures d’estomac, certains patients ne le signalent même pas, mais se plaignent plutôt à leur médecin d’autres symptômes atypiques, tels qu’un enrouement, une toux chronique, un mal de gorge ou une sensation de corps étranger dans l’œsophage qui les oblige à avoir besoin se “nettoyer” souvent la gorge.

Oesophagite
Chez les personnes atteintes de TPL, les aliments, les acides et les fluides digestifs régressent vers l’œsophage, qui est un tube myocardique de 25,30 cm de long qui relie le pharynx à l’estomac. Cette condition, au fil du temps, provoque une inflammation, connue sous le nom d’œsophagite, dont les principaux symptômes sont une déglutition douloureuse ou difficile, une gêne thoracique et des brûlures.

Selon le Dr. Anastasios Xiarchos, même quelques semaines de reflux gastro-œsophagien suffisent à l’apparition d’ une inflammation de la muqueuse, qui peut rendre l’œsophage vulnérable à des maladies encore plus douloureuses.

Sténose oesophagienne
En cas d’œsophagite incurable, le tissu cicatriciel peut provoquer un rétrécissement de l’œsophage, une affection caractérisée par une dysphagie, qui peut entraîner une perte de poids importante. Il existe des cas qui nécessitent même le retrait de grandes portions de nourriture de l’œsophage par endoscopie. Le traitement de la maladie est chirurgical et des médicaments sont nécessaires pour éviter les récidives.