Suite à un accident domestique, un choc ou un coup, la peau peut prendre cet aspect bleuté. Comme l’indique le site médical Vidal, les hématomes sont généralement causés par des coups violents ou répétés. L’accumulation du sang sous la peau ou dans un organe engendre des lésions bleutées et gonflées. “Un hématome est une poche dans laquelle il y’a du sang, il peut être localisé, par exemple au niveau de certaines articulations”, explique le Pr Stéphane Leprêtre, hématologue. De leur côté, les ecchymoses sont moins volumineuses et représentent des épanchements de sang diffus. Ils surviennent lorsque les vaisseaux sanguins subissent une rupture. “Un bleu spontané est une ecchymose qui apparaît sans coup ou après un traumatisme minime qui n’aurait pas dû donner de bleu”, révèle l’hématologue. Par ailleurs, si des taches rouges-lie de vin se manifestent sur la peau, on parle de purpura. Ce symptôme résulte d’une infiltration de sang sous la barrière cutanée laquelle est causée par un dysfonctionnement des plaquettes, à une maladie du sang ou à un mauvais fonctionnement des capillaires sanguins. “Si ces taches rouges sont plutôt localisées au niveau des jambes, elles peuvent être liées à une fragilité des capillaires sanguins”, précise l’hématologue.

Quels sont les symptômes d’un hématome cutané ?
L’ecchymose peut prendre une couleur bleue, noire ou violacée, indique le site Améli. Cette lésion ne disparaît pas lorsqu’on exerce une pression manuelle dessus. Et bien que les contours de l’affection soient irréguliers, la surface cutanée reste intacte. Les ecchymoses sont généralement de petite taille mais leur étendue varie en fonction du choc et de la vascularisation de la zone atteinte. Les hématomes, eux, sont généralement bleus foncés mais finissent par devenir verts, puis jaunes, avant de s’atténuer progressivement. Selon les régions cutanées touchées, des signes spécifiques peuvent apparaître :

Un bleu autour de l’œil, appelé communément “œil au beurre noir”, est une ecchymose qui peut engendrer un gonflement de la paupière.