Les artères sont des vaisseaux sanguins qui acheminent le sang riche en oxygène du cœur vers différents tissus du corps.

Les artères saines ont des parois internes lisses et le sang les traverse facilement.

Cependant, lorsque la plaque s’accumule sur les parois internes, les artères se bouchent et inhibent la circulation sanguine. La plaque est constituée de différentes substances qui circulent dans le sang comme la graisse, le cholestérol, le calcium, les déchets cellulaires et la fibrine.

Les personnes qui ont des niveaux élevés de lipoprotéines de basse densité (LDL ou «mauvais» cholestérol) et de faibles niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL ou «bon» cholestérol) ont un risque plus élevé de développer des artères obstruées.

D’autres facteurs de risque sont l’hypertension artérielle, le diabète et le tabagisme.

Les artères obstruées ou bloquées peuvent entraîner différents problèmes de santé comme la maladie coronarienne, la maladie carotidienne, la maladie artérielle périphérique, l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) et l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Il est très important de garder vos artères en bonne santé et sans obstruction. Vous pouvez le faire en suivant un mode de vie sain et en mangeant des aliments sains.

De nombreux aliments sont particulièrement bénéfiques pour maintenir des artères propres et non obstruées et améliorer votre santé cardiaque.

Voici les 10 meilleurs aliments pour nettoyer les artères