L’Helicobacter pylori est une bactérie qui touche 50% de la population mondiale et est responsable de 70 à 80% des ulcères. Ces derniers sont d’ailleurs souvent asymptomatiques et ne révèlent que lorsqu’ils engendrent des complications. Si sa présence dans l’organisme n’est pas forcément une garantie de tomber malade, certains signes devraient toutefois vous alerter. La haute Autorité de Santé (HAS) fait le point sur cette bactérie.

La bactérie H pylori, c’est quoi ?
Le H pylori ou Helicobacter pylori est une bactérie très peu connue et pourtant, elle est présente dans l’organisme de plus de la moitié de la population mondiale ! Il s’agit d’une bactérie intestinale indétectable, à moins de pratiquer un examen médical spécifique (prise de sang). Elle est responsable des ulcères de l’estomac ainsi que d’autres maladies gastriques. La présence du H pylori perturbe l’équilibre gastrique et lorsque cette bactérie entre en contact avec la muqueuse (paroi de l’estomac), elle provoque des ulcères, des reflux gastriques et parfois même des cancers de l’estomac.

Quels sont les symptômes provoqués par la bactérie H pylori ?
La présence de cette bactérie provoque des symptômes embarrassants tels que des rots, ballonnements, brûlures d’estomac, reflux gastro-œsophagien, constipation, diarrhée, flatulences, etc. Mais, les personnes n’associent pas ces effets secondaires à la présence de cette bactérie dans leur organisme, estimant qu’il s’agit simplement d’un désordre digestif ou d’une intolérance à certains aliments.