Notre hygiène de vie est indiscutablement la première chose qui impacte, positivement ou négativement, notre santé. Ainsi, nos habitudes alimentaires y sont pour beaucoup, ce qui fait que notre corps peut tout à fait souffrir de certains excès nocifs en termes d’alimentation. Et le foie fait partie de ces organes qui peuvent en pâtir énormément.

Il n’y a pas que l’alcool qui endommage le foie
Il existe une autre affection qui peut toucher le foie et le détériorer et qui s’appelle « stéatohépatite non alcoolique ». Il est question là d’une maladie de plus en plus répandue et que l’on nomme assez communément « la maladie du soda » ou encore « la maladie du foie gras. »

Ceci se produit lorsque le foie subit une inflammation suite à une accumulation conséquente de matières grasses et de déchets. Et la raison principale derrière ceci est une alimentation déséquilibrée et très riche en sucre. Le foie finit alors par présenter des lésions cellulaires comparables à celles qui apparaissent dans le cas d’une hépatite alcoolique.

Les premiers symptômes qui se manifestent chez une personne atteinte de cette maladie sont la fatigue, les œdèmes, des hémorragies au niveau du système digestif ainsi que la jaunisse. Il y en a aussi d’autres qui sont d’autant plus évidents à remarquer et qui vous indiquent que votre foie est surchargé de toxines :

Prise de poids injustifiée
Quand le corps est dans une situation de déséquilibre, nombreux sont les organes qui présentent des dysfonctionnements. Et comme le foie est responsable du filtrage, du tri et de l’évacuation des toxines, sa surcharge fait qu’il fonctionne mal, par conséquent, la graisse se retrouve retenue par les déchets accumulés ce qui favorise la prise de poids.

Fatigue permanente
Comme le foie aide le corps à digérer les matières grasses et à absorber les vitamines, il constitue donc un endroit où l’énergie est stockée. Du coup, il suffit qu’il fonctionne mal pour que tout l’organisme en subisse les conséquences, et parmi ces dernières se trouve la fatigue chronique.

Manifestation d’allergies
Le foie a aussi pour rôle de gérer le métabolisme en collaboration avec le système immunitaire, dans le but de lutter contre les éléments dangereux pouvant menacer le corps. Sauf qu’en cas de saturation, le foie n’a plus la capacité de soutenir le système immunitaire dans son combat contre les agents pathogènes causant les allergies.