L’hiver vient avec son lot de désagréments. Parmi eux, les mains et les pieds froids, blancs et douloureux. Ce phénomène, connu sous le nom de maladie de Raynaud, touche environ 10% de la population en France et est généralement bénin. Seulement, cette maladie peut dans de rares cas se présenter sous une forme plus grave.

Généralement sans gravité, la maladie de Raynaud est une simple réaction excessive au froid. Mais dans certains cas, cette pathologie peut se manifester sous une forme plus maligne. Cette forme secondaire est appelée le syndrome de Raynaud. Un phénomène causé par des pathologies sous-jacentes qui atteignent les vaisseaux sanguins. Auquel cas, un traitement adapté est nécessaire. Quand faut-il s’inquiéter lorsque ces symptômes apparaissent ? On vous répond.

Comment reconnaître la maladie de Raynaud ?

Interrogé par le Figaro, le Pr Joel Constans, chef de service de médecine vasculaire au CHU de Bordeaux, explique que le principal symptôme de ce phénomène est une blancheur des doigts après une exposition au froid. Il précise que plus rarement, on peut constater une évolution de la couleur de la peau vers le bleu et le rouge mais que dans la majorité des cas, on constate seulement la première. Ce signe peut également s’accompagner d’autres symptômes, notamment un engourdissement des extrémités, des douleurs ou encore des picotements.

Quelles sont les causes de la maladie de Raynaud ?