Comment reconnaître ces excroissances ?

L’acrochordon qui est une excroissance de chair est formé de derme et d’épiderme. Il s’agit respectivement des couches moyenne et superficielle de la peau. Si l’on parle communément de “tétines”, les médecins utilisent aussi les termes de “polype fibroépithélial” ou “molluscum pendulum”. Comme l’explique le Dr Isabelle Gallay, médecin dermatologue, l’acrochordon est un phénomène très fréquent qui ne présente pas de risque cancéreux. En réalité, cette boule dont le diamètre avoisine les 4-5 millimètres est une tumeur bénigne qui appartient à la famille des fibromes.

Interrogée par le site Healthline, le Dr Rebecca Baxt, spécialiste en dermatologie, explique quant à elle que la taille des acrochordons peut varier entre 1 millimètre et 1 centimètre, avec des excroissances parfois même plus grandes. Elles sont principalement de couleur chair, mais peuvent se doter d’une couleur plus foncée que la carnation de l’individu.

On les retrouve essentiellement sous les bras, sur le cou, les paupières ou dans l’aine, ajoute le médecin. Et pour cause, ces bouts de chair peuvent apparaître dans les zones du corps avec des plis, sujettes à la macération et la sueur. Lorsqu’ils se forment, leur taille reste habituellement la même. Ils peuvent aussi apparaître de manière isolée ou en groupe avec plusieurs acrochordons. Le diagnostic se fait souvent à l’aide d’une inspection visuelle car ils sont asymptomatiques.

Le Dr Baxt précis aussi que la consultation est fortement recommandée en cas de saignements, de démangeaisons, de lésion douloureuse ou si ces bouts de peau changent de couleur.