Quelles sont les causes et les facteurs de risque ?

Si les causes d’apparition d’un acrochordon sont encore inconnues, les professionnels de santé s’accordent à dire qu’il existe un facteur héréditaire. En parallèle, d’autres conditions peuvent favoriser ces excroissances de peau sur le corps. Parmi elles :

  • L’obésité et le surpoids
  • L’âge, généralement au-delà de 40 ans
  • La grossesse (chez les femmes enceintes, les acrochordons apparaissent souvent autour des seins, sur la partie latérale du cou ou au niveau des aisselles)
  • L’hypertension artérielle
  • Un dérèglement de la production de sébum par les glandes sébacées

Interrogée par Femme Actuelle, le Dr Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon, ajoute aussi que les personnes diabétiques, notamment celles qui souffrent d’un diabète de type 2 sont à risque de voir apparaître ces excroissances sur certaines parties du corps. Leur survenue étant favorisée par la résistance à l’insuline.

Comment retirer un acrochordon ?

Bien qu’ils soient complètement bénins, les acrochordons peuvent être la source de complexes et être jugés inesthétiques. Dans certains cas, leur localisation gênante peut entraîner un inconfort, voire une douleur s’ils sont sujets à des frottements répétitifs. De manière générale, les dermatologues conseillent d’enlever ces excroissances lorsque leur sensibilité gêne la personne, qu’ils se développent dans des zones de frottement comme la ceinture ou la bretelle du soutien-gorge, ou encore lorsqu’on s’accroche souvent dans ces bouts de peau et que l’on se retrouve à saigner.