LE DEUIL APRÈS LE DÉCÈS DE GIL DE FERRAN
Le monde de la Formule 1 est submergé par la tristesse suite à la perte soudaine de Gil de Ferran, conseiller sportif de l’écurie McLaren depuis le printemps dernier et ancien pilote emblématique en IndyCar. La communauté internationale du sport automobile donc a été particulièrement ébranlée ce vendredi suite à la nouvelle de sa mort à seulement 56 ans, après une crise cardiaque. Malgré une notoriété moindre auprès du grand public, Gil de Ferran a profondément marqué l’univers de la course automobile et tout particulièrement de l’Indy Car avec sa victoire aux mythiques 500 miles d’Indianapolis en 2003.

L’ANNONCE DE LA FÉDÉRATION BRÉSILIENNE
C’est la fédération automobile brésilienne qui a révélé les circonstances de sa disparition : « Gil a été victime d’un infarctus alors qu’il se trouvait dans un club automobile privé à Opa Locka en Floride. Il a été transporté dans un hôpital de la région, mais il n’a pas survécu ». Né à Paris d’un père français, mais élevé au Brésil depuis ses 4 ans, Gil de Ferran a également brillé en remportant le championnat CART en 2000 et 2001. Son après carrière l’a ensuite vu diriger l’écurie de Formule 1 BAR-Honda entre 2005 et 2007 avant de rejoindre McLaren en 2018, d’abord en tant que directeur sportif puis comme conseiller sportif depuis le second trimestre 2023.

LE VIDE LAISSÉ EN FORMULE 1 PAR GIL DE FERRAN
La nouvelle de son départ soudain a touché de nombreuses personnes qui l’avaient croisé et tout particulièrement Stefano Domenicali, président de la Formule 1. « Je suis terriblement choqué et profondément attristé par l’annonce de la disparition de Gil de Ferran. C’était une personne incroyable et un véritable champion … Nos pensées vont à sa famille ». Les hommages se sont ensuite multipliés, témoignant de l’impact et du respect que Gil de Ferran inspirait. Simon Pagenaud, champion d’Indy Car, a ainsi exprimé sa douleur sur Twitter : « Mon cher ami Gil, j’ai tellement de choses à dire mais rien ne peut expliquer la douleur de te perdre ! ». Un message d’autant plus poignant que le pilote brésilien a fait figure de modèle pour son cadet français « Tu me manqueras dans mes moments de joie, dans mes moments de doute et dans tous les moments intermédiaires. Tu as été mon modèle dans la vie et je me sens vraiment vide ici et maintenant ».