Oui, vous avez bien lu ! Un simple test des doigts que vous pouvez faire vous-même pourrait révéler la présence d’un problème de santé, notamment un cancer du poumon.

Ce test, appelé « test de la fenêtre de Schamroth« , permet d’identifier un type rare de déformation des doigts et des ongles -appelé « hippocratisme digital« , « doigts en baguettes de tambour » ou encore « clubbing » – que présentent les personnes souffrant de certains problèmes cardiaques ou pulmonaires.


Selon le Cancer Research U.K., l’hippocratisme digital se produit par étapes. Tout d’abord, la base de l’ongle (lit de l’ongle) se ramollit et la peau située à côté de celle-ci devient plus brillante.

Ensuite, lorsqu’on les regarde de côté, les ongles commencent à…

Ensuite, lorsqu’on les regarde de côté, les ongles commencent à se courber plus que la normale vers la face palmaire, et s’arrondissent vers la face dorsale. Ce phénomène est connu sous le nom de « signe de Schamroth » et il est caractérisé par la disparition du losange formé par l’apposition des doigts l’un contre l’autre.

Les scientifiques pensent que le clubbing résulte de l’accumulation de liquides dans les tissus mous situés à l’extrémité des doigts. Ce phénomène est dû à l’afflux d’une quantité anormalement élevée de sang dans cette zone. Toutefois, les mécanismes à l’origine de ce phénomène restent encore méconnus.

Le cancer du poumon