3) Le bicarbonate (ou le talc)

La classique pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude fait des merveilles contre les taches difficiles sur les semelles ou chaussures blanches. Le pouvoir légèrement abrasif de cette poudre blanche nettoyante et détachante permet en effet de retirer la saleté de manière efficace. Pour des semelles particulièrement sales, vous pouvez aussi envisager de mélanger à parts égales du bicarbonate de sodium et du liquide vaisselle (ou du savon noir). Frottez le mélange avec une brosse à dents humide, laissez agir quelques minutes et rincer.

Si vous n’avez plus de bicarbonate, sachez que vous pouvez le remplacer par du talc.

4) La pierre d’argile

La poudre d’argile fonctionne très bien sur toutes les surfaces de la maison, mais aussi pour le nettoyage des semelles. Il suffit d’en prélever avec un chiffon doux ou une éponge et de frotter avec soin. Pour finir, rincez avec un linge humide. Vos semelles retrouveront ainsi toute leur blancheur d’antan !

5) L’alcool ménager

L’alcool ménager permet de redonner de l’éclat à vos semelles blanches. Pour les détacher et blanchir en un seul geste, imbibez une éponge ou un chiffon microfibre avec de l’alcool ménager légèrement dilué dans de l’eau et frottez avec soin. Enfin, rincez.