– Ensuite, appliquez le cataplasme sur le genou affecté et enveloppez le tout avec du tissu ou de la gaze. Évitez l’utilisation de cellophane ou de film opaque, l’argile doit absorber la lumière et respirer.
– Changez le cataplasme toutes les deux heures si possible, ou renouvelez au moins 1 à 2 fois par jour, jusqu’à soulagement de votre genou.
Bienfaits de l’argile :
L’argile est produite à partir de la décomposition de certaines roches par l’eau. Elle est riche en minéraux comme le fer, les sels d’alumine, le magnésium, entre autres…
L’argile est utilisée depuis des siècles en médecine naturelle et en soins de beauté. Grâce à ses propriétés de fixation et d’absorption, l’argile est très utilisée en cas de fracture, d’œdème et de rétention d’eau. Elle permet d’absorber les toxines et l’excès de liquides pour assainir l’organisme et évacuer les déchets du corps.
L’argile est également très prisée pour les soins de peau. Naturelle, elle procure un effet antimicrobien aidant à purifier la peau et à combattre les imperfections cutanées en luttant contre les bactéries pathogènes. De plus, grâce à sa forte teneur en minéraux, l’argile favorise la régénération des tissus, adoucit la peau et calme les inflammations.

Les aliments à privilégier pour prévenir la rétention d’eau :
Ces aliments sont diurétiques et drainants, certains d’entre eux sont thérapeutiques et aident à évacuer l’excès de liquides causant la rétention d’eau. D’autres sont riches en protéines et ont un effet diurétique aidant à faire sortir les liquides à travers l’urine. Favorisez donc les aliments suivants :

– Le poisson et les viandes blanches
– Les figues
– L’ananas
– L’oignon
– Le pamplemousse
– La pastèque