Décédée mardi 11 juin à l’âge de 80 ans, Françoise Hardy laisse derrière elle son fils unique, Thomas Dutronc, qui s’était confié à son sujet dix jours plus tôt au micro de RTL.
En légende d’une photo de lui, bébé avec sa mère, mardi 11 juin, Thomas Dutronc a annoncé, sur son compte Instagram : “Maman est partie.” Un message simple accompagné de nombreux cœurs. Françoise Hardy avait 80 ans et se battait depuis des années contre un lymphome et un cancer du pharynx. Son fils unique savait que sa mère souffrait et qu’elle souhaitait mourir au plus vite. Le 1er juin dernier, il avait accordé une interview à RTL, dans l’émission Le Journal Inattendu.
Le musicien et chanteur de 50 ans revenait sur le fait que sa mère “a[vait] une faible santé” et que cela n’allait “pas en s’arrangeant avec le temps”. Visiblement conscient, d’une certaine façon, que Françoise Hardy vivait ses derniers instants, il déclarait : “C’est beaucoup d’émotions, évidemment. Elle ne va pas être là tout le temps, mais on se parle, on se voit.” Le fils de Jacques Dutronc ajoutait en toute franchise : “On essaie de se préparer à son départ psychologiquement.” Dans ce moment douloureux, l’artiste, qui lui a rendu hommage sur scène, peut toutefois compter sur ses proches et sa communauté Instagram pour tenter, un tant soit peu, de lui remonter le moral.