D’ailleurs, la décoction de pelures de pommes de terre ne convient pas seulement aux orchidées. Vous pouvez fertiliser également d’autres espèces comme les violettes, les cactus, les ficus et autres fleurs d’intérieur.

Comment faire un engrais à base de pelures de pommes de terre ?

Couper une pomme de terre – Source : spm
Pour préparer cet engrais, épluchez 3 à 6 pommes de terre (celles que vous utiliserez pour faire des frites par exemple !). Puis, une fois épluchées, hachez finement les pelures. Faites-les bouillir dans une casserole remplie d’un litre d’eau, pendant 15 minutes.

Ensuite, refroidissez le bouillon et filtrez-le à travers un tamis. Arrosez vos orchidées avec ce liquide tous les 15 jours. Nous vous recommandons de faire de petites quantités d’engrais, car vous ne pourrez les conserver au réfrigérateur que pendant 2 semaines.

Engrais en poudre
Vous pouvez encore préparer un engrais sous forme de poudre, toujours à base d’épluchures de pommes de terre. Cela prend un peu plus de temps à préparer, mais vous pourrez en bénéficier pendant plus longtemps.

Mode d’emploi : tout d’abord, rincez bien les pelures sous l’eau froide. Séchez-les ensuite à l’air libre ou au four. Dans le premier cas, étalez les pelures en fine couche sur du papier ou du tissu, et placez-les sur un balcon ou une fenêtre (loin du soleil). Il faut compter entre 10 à 12 jours pour qu’elles sèchent parfaitement. Si la patience n’est pas trop votre fort, optez plutôt pour le séchage au four chauffé à 100°C, qui ne prendra que 3 ou 4 heures.

Une fois bien séchées, mettez les pelures dans un sac en tissu pour qu’elles puissent respirer et rangez-les dans un placard. Si vous avez préféré le séchage naturel, il est alors plus judicieux de les conserver dans un endroit frais.

Pour concocter l’engrais au moment où vous en aurez besoin, sortez les pelures du sac et broyez-les en poudre dans le mixeur. Cette poudre peut être versée directement sous la racine des plantes une fois toutes les 4 semaines.

N’oubliez pas de stocker cet engrais dans des sacs en plastique. Le gros avantage, c’est que cette poudre se conserve plusieurs semaines.

De quoi en faire largement profiter vos orchidées et les rendre de plus en plus fleuries !