Le baiser sur la bouche – Quel impact sur l’enfant ?

« Un geste trop sexuel », selon la spécialiste américaine de la psychologie enfantine Charlotte Reznick. « Quand un enfant atteint cinq ou six ans et que sa conscience sexuelle se développe, le baiser sur les lèvres peut le stimuler. Les gens n’aiment pas entendre cela, mais les lèvres sont une zone érogène et les hormones du bien-être associées à l’excitation sexuelle y compris la sérotonine et l’ocytocine sont libérées lors d’un baiser sur les lèvres. » ajoute-t-elle.

 

La psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek partage cet avis : « On doit éviter d’embrasser son enfant sur la bouche, même lorsqu’il est tout-petit, en tout cas ne pas en prendre l’initiative car cela lui procure une excitation qui n’est pas la bienvenue » ; « d’un baiser innocent au bébé on peut tomber dans quelque-chose d’inceste, de déplacé. L’enfant reçoit dans cet échange de baiser parental une excitation trop forte. »

La psychanalyste Clause Halmos va même jusqu’à déclarer que le fait d’embrasser son enfant sur la bouche peut être synonyme de relation sexuelle. « Et ce sentiment peut être lourd de conséquences sur sa construction sexuelle à l’âge adulte », prévient-elle.