Image : complete-pilates
Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui plus que jamais au centre de l’attention. Nous sommes de plus en plus conscients de ces troubles graves qui peuvent parfois provoquer des dégâts irréparables. S’il existe plusieurs signes avant-coureurs qui permettent de détecter un problème cardiaque avant qu’il ne soit trop tard, certains peuvent se manifester sur vos pieds.
Comme l’indique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde avec un chiffre estimé à 17,7 millions de décès chaque année. Ces dernières représentent un enjeu de santé majeur pour tous les gouvernements du monde. Si de nombreux symptômes peuvent alerter d’un AVC, il est possible que certains se manifestent sur les pieds.

Infarctus du myocarde, c’est quoi ?
Le cœur est un muscle alimenté par un flux sanguin à travers l’artère coronaire. Lorsque, pour diverses raisons, des plaques constituées de cholestérol se forment sur le long de la paroi de cette artère, il arrive alors que celle-ci se bouche. Brusquement, le débit sanguin est fortement ralenti voire même complètement arrêté. Lorsque le manque d’oxygène touche les cellules du cœur, celles-ci se détruisent petit à petit. L’infarctus du myocarde, qu’on appelle communément crise cardiaque, est donc déclenché. En France on compte 80 000 infarctus chaque année pour 12 000 décès selon les chiffres de l’INSERM.