Le sodium : ce sont nos reins qui régulent la quantité de liquides dans le corps, une rétention rénale de sodium et d’eau va augmenter la quantité de liquides dans l’organisme.
Les hormones : lors de la période des règles ou de la grossesse, 95% des femmes sont affectées par la rétention d’eau à cause d’une fluctuation d’hormones.
La position debout prolongée : les personnes qui travaillent debout ou qui passent des heures dans cette position développent souvent un œdème.
Certains médicaments : les médicaments contre l’hypertension, les corticostéroïdes ainsi que l’hormonothérapie substitutive, ont souvent comme effet secondaire un œdème.
Les intolérances alimentaires : vous présentez une intolérance à certains aliments, en consommer peut causer un œdème.
Cette liste n’est pas exhaustive et afin de lutter contre cette rétention d’eau, voici 10 remèdes fait maison :
Persil : ajouter quelques cuillères à café de persil séché à une tasse d’eau, porter à ébullition, puis laisser refroidir pendant 10 minutes. A consommer 3 fois par jour.
Jus de citron : 1 cuillère à soupe de jus de citron mélangée à de l’eau chaude, ajouter un peu de miel. En consommer plusieurs fois par jour est une excellente solution pour la rétention d’eau. Évitez cette recette si vous souffrez de troubles rénaux et biliaires, de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes.
Sulfate de magnésium : en plus d’éliminer les liquides en excès et les toxines, les bains de sulfate de magnésium peuvent vous aider à vous détendre et à vous calmer. Il suffit d’ajouter 2 tasses de sulfate de magnésium dans votre bain.
Vinaigre de cidre de pomme: il aide à équilibrer le taux de sodium qui contribue à la conservation des liquides et réapprovisionne les réserves de potassium du corps. Mélanger 1 cuillère à café de vinaigre de cidre à un verre d’eau et en boire deux fois par jour.