Le pourpier maraîcher, souvent perçu comme une mauvaise herbe, offre une pléthore d’avantages insoupçonnés.

Voici 8 raisons convaincantes pour cultiver cette plante dans votre jardin :

Le pourpier maraîcher (Portulaca oleracea L.) est une plante annuelle qui pousse en touffes. Doté de tiges rampantes charnues et de petites feuilles rondes d’un vert tendre, il s’orne de fleurs jaunes entre juillet et octobre.

Les feuilles, au goût acidulé et épicé, sont savourées fraîches. Bien qu’il prospère naturellement dans les jardins du sud de la France, il peut être cultivé en pot ou dans votre jardin si votre terrain ne lui convient pas !

Longtemps considéré à tort comme une mauvaise herbe, le pourpier est en réalité l’une des plus anciennes plantes potagères. Introduit par les Romains depuis l’Orient, il a été oublié avec le temps avant de s’acclimater dans nos jardins.

Le jardinier de Louis XIV, Jean-Baptiste de La Quintinie, avait pressenti les qualités nutritives exceptionnelles du pourpier et le considérait comme une « salade de santé ».

De plus, le pourpier agit comme une plante bio-indicatrice, révélant la qualité du sol : sa présence indique un sol compact et carencé en calcium.

Elle révèle aussi un sol sec en été ayant du mal à retenir les éléments.