Il y a aujourd’hui une réelle volonté de la part des gens de vouloir revenir vers des méthodes plus naturelles pour prendre soin de soi. Il suffit de remarquer la popularité des « remèdes de grand-mère ». Cette volonté découle d’une prise de conscience quant aux richesses de Mère Nature et leurs bienfaits, celles-ci pouvant accompagner un mode de vie sain pour renforcer l’immunité et combattre de nombreux maux de la vie quotidienne. En effet, certains ingrédients disposent de vertus considérables pour votre santé. C’est notamment le cas du miel, du citron et du curcuma.

Le mode vie de l’Homme moderne est totalement déconnecté de celui de nos ancêtres. Notre environnement est bourré de toxines et, malheureusement, si on ne fait pas assez attention, le contenu de nos assiettes aussi. Cela engendre généralement une baisse de l’efficacité de notre système immunitaire et nous laisse vulnérables face aux maladies.

A cet effet, la combinaison de certains ingrédients peut s’avérer utile, notamment lorsqu’il s’agit du miel, du curcuma et du citron.

Quels sont leurs bienfaits?
Le miel
Le miel est un ingrédient que l’on ne présente plus. C’est un aliment riche en nutriments et vitamines diverses et variées. Antioxydant notoire, il assiste le corps dans sa lutte contre les radicaux libres. Ces derniers sont des déchets naturels produits par le corps et peuvent favoriser un vieillissement prématuré de nos cellules. En outre, le miel est doté d’effets anti-inflammatoires, antibactériens et antiviraux importants. Des propriétés utiles pour booster le système immunitaire en cas de grippe, de toux ou d’infections respiratoires.

Le citron
Le citron est un agrume délicieux riche en flavonoïdes. À l’instar du miel, celui-ci aide à combattre le stress oxydatif causé par les radicaux libres. De plus, le citron est un fruit riche en vitamine C qui contribue à différentes fonctions immunitaires comme le montre cette étude scientifique. Selon les chercheurs, elle permettrait de renforcer l’efficacité de la barrière épithéliale contre différents agent pathogènes. Une supplémentation en vitamine C serait également utile pour prévenir et soulager les infections respiratoires et systémiques.