LA RÉACTION PRUDENTE D’EMMANUEL MACRON
Emmanuel Macron a lui tenu à souligner l’importance de prendre le temps nécessaire sur la question délicate de la fin de vie. Il a annoncé un projet de loi attendu en février, avec des précisions début 2024. « J’assume le temps qui est pris ».

LA LETTRE ÉMOUVANTE DE FRANÇOISE HARDY À EMMANUEL MACRON
Françoise Hardy a par ailleurs interpellé le président français dans une lettre poignante. Elle y réclame empathie et action pour légaliser l’euthanasie, un souhait partagé par une majorité de Français. Le Chef de l’État n’est d’ailleurs pas resté insensible à ces déclarations « On a tous été bouleversés par la lettre de Françoise Hardy ».

LA RÉPONSE DU PRÉSIDENT À LA LETTRE DE FRANÇOISE HARDY
Emmanuel Macron a donc reconnu l’impact de la lettre de Françoise Hardy lors de son apparition dans l’émission “C à vous”. Il a notamment insisté sur la complexité du sujet et la nécessité d’une approche réfléchie. « Parfois, je veux aller vite sur des sujets, et je l’ai déjà assumé. Là, j’assume le temps qui est pris ».

PRIORITÉS SUR LES SOINS PALLIATIFS
Le président Macron a d’abord souhaité mettre l’accent sur le renforcement des soins palliatifs en France. Il souligne l’importance d’une approche plus humaine et intégrée de la douleur et des soins. « La première chose qu’on doit faire, c’est parachever le modèle français des soins palliatifs, en continuant à investir et à réparer les inégalités dans les territoires ».

LES INITIATIVES PRISES PAR EMMANUEL MACRON
Emmanuel Macron a dévoilé, en marge des plans pour améliorer les soins palliatifs, une initiative imminente de la ministre Agnès Firmin Le Bodo pour le mois de janvier.