• Il pourra également vous prescrire des soins chez le podologue. Ce dernier effectuera une coupe adéquate et un limage de l’ongle et pourra corriger les causes de l’ongle incarné notamment en cas d’hypercourbure de l’ongle.
  • Un traitement chirurgical, effectué sous anesthésie locale, sera indiqué en cas d’échec du traitement ou en cas de récidive (1). L’intervention classique sonsiste à supprimer le bourrelet afin de libérer l’ongle. La chirurgie peut également viser supprimer la partie de l’ongle incarné qui blesse la peau. Il s’agit alors d’enlever partiellement la matrice, c’est à dire le tissu épais qui repose directement sur l’os et se prolonge au-delà de l’ongle visible. La matrice produit l’ongle et son ablation n’est pas anodine et la cicatrisation demande ensuite 2 à 3 semaines – la repousse complète de l’ongle prendra, elle, une dizaine de mois.

Ainsi le Dr Delamare met en garde :” Ne laissez pas traîner la programmation de votre intervention afin de pas gâcher vos vacances à cause d’une cicatrisation incomplète.” Cette ablation partielle de la matrice de l’ongle se fait de plus en plus fréquemment chimiquement, au phénol, qui semble avoir de meilleurs résultats mais ne réduit pas la douleur post-opératoire et le temps de guérison.