Prendre cette décision fera mal. Cependant, ne pas suivre nos convictions et accepter quelque chose qui va à l’encontre de nos valeurs est encore plus douloureux et donne lieu a une relation remplie de souffrance.

Ne jamais rester ensemble pour les enfants

Les enfants sont souvent une justification pour pardonner au conjoint qui nous a trompé, ce qui nous oblige à aller à l’encontre de nos valeurs. Nous nous répétons des phrases comme : « je reste avec lui/elle uniquement pour les enfants », « mes enfants ont besoin d’une famille unie »…

Toutes ces phrases sont une façon de ne pas prendre la décision de mettre fin à la relation. Les enfants vont toujours préférer voir leurs parents heureux, même si ceux-ci sont séparés, plutôt qu’ensemble et à se disputer sans arrêt. En effet, un enfant qui voit ses parents se disputer sans cesse à la maison peut développer de graves problèmes à l’âge adulte.

Ainsi, si votre conjoint vous est infidèle, la première chose que vous devez faire est de prendre le temps d’analyser la situation avec de la perspective. Ensuite, étudier vos valeurs, puis enfin, prendre une décision en toute conscience.

Il faut également avoir conscience du fait qu’il est très important de voir un thérapeute si vous décidez de donner une seconde chance à votre conjoint. C’est indispensable, car c’est l’unique moyen de s’assurer du succès de votre relation après une telle épreuve.

Toute relation doit être basée sur une base solide. Que pensez-vous de l’infidélité ? Seriez-vous capable de pardonner votre conjoint s’il vous trompe ?