Problèmes respiratoires
La réduction et l’inhalation d’acides gastriques peuvent causer des problèmes respiratoires tels que l’asthme, la bronchite, la respiration sifflante, l’essoufflement, la pneumonie et l’apnée même chez les personnes qui n’ont pas de problèmes pulmonaires, ou aggraver les maladies respiratoires existantes.

Ulcère de l’œsophage
Lorsque les acides gastriques remontent de l’estomac vers l’œsophage, ils peuvent provoquer des plaies ou des ulcères, entraînant des saignements mineurs ressentis soit par les expectorations, soit par les selles. Bien que seulement 1,7% des saignements gastro-intestinaux supérieurs soient dus à un ulcère de l’œsophage, il peut provoquer des saignements importants et les patients doivent informer leur médecin de tout symptôme afin d’être examinés et de poser le diagnostic.

Oesophage de Barrett
S’il n’est pas traité pendant de nombreuses années, le RGO peut provoquer des lésions précancéreuses dans les cellules de l’œsophage, une affection connue sous le nom d’œsophage de Barrett, qui est asymptomatique mais peut entraîner un cancer.

Cancer de l’oesophage
Dans les cas très graves, les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien (et d’œsophage de Barrett) qui n’ont pas été traitées pour la maladie risquent de développer un cancer de l’œsophage. Ce cancer est en augmentation ces dernières années, et l’une des causes est l’augmentation de l’obésité, qui provoque le RGO puis l’œsophage de Barrett.

“Les personnes âgées qui souffrent de reflux gastro-oesophagien depuis de nombreuses années et qui commencent à perdre du poids sans raison apparente devraient être dépistées immédiatement pour le cancer. “Le traitement du cancer de l’œsophage a de meilleures chances de succès si le cancer est diagnostiqué tôt”, souligne le Dr. Anastasios Xiarchos, et conseille de ne pas reporter la visite chez le spécialiste lorsqu’il y a des brûlures d’estomac plus de deux fois par semaine pendant une longue période, afin d’éviter le pire.