Un autre casse-tête mathématiques pour vous creuser les méninges ?
Ceux qui sont accros aux questions compliquées, comme celle-ci qui a fait le buzz sur Internet trouveront leur compte avec cette question. Cette dernière a divisé les internautes et même des professeur de mathématiques. Elle parait simple puisqu’il s’agit de répondre simplement à : Combien font 8/2(2+2) ? Un calcul qui paraît simple mais qui comme le premier casse-tête correspond aussi à deux réponses. Voici ces dernières et quels sont leurs logiques.

La première consiste à factoriser 8 et donc à le transformer en 2x (2+2)(2+2). Résultat cela fait 8/8 et la réponse est…1. Les autres préfèrent répondre de gauche à droite en divisant 8 par 2 et en le factorisant avec 2+2. Un calcul qui correspond à la réponse 16. Epatant, non ? Ceux qui ont encore soif de défis pourront réfléchir à ce problème auquel peu de gens peuvent répondre sans calculatrice.

Comment muscler son cerveau ?
Interrogée par Psychologies, Monique Le Poncin, docteur en sciences et psychologue insiste sur le fait de jouer pour faire travailler notre cerveau, qui est aussi un muscle.

C’est pour cette raison qu’elle a inventé l’aérobique cérébrale, une méthode pour renforcer sa mémoire mais aussi augmenter ses performances pendant un stress accru, qui, lui, aussi impacte nos capacités cognitives. Sa méthode permet d’intégrer des stratégies de raisonnement plus efficaces et de reprogrammer notre façon d’acquérir des logiques et de stratégies.

Avec de l’exercice, cela devient un réflexe et cela aiguise notre sens de l’observation et de l’écoute.

Idem pour la mémoire et la façon de présenter les idées. Les jeux comme les mots-fléchés, les problèmes mathématiques et le sudoku sont aussi de bonnes manières d’acquérir de nouveaux mécanismes pour renforcer notre intelligence. Un argument convaincant pour continuer à jouer quel que soit l’âge.