Généralement, le contour de l’œil devient noir, avant de virer au violet, au vert, puis au jaune.
Un accident au niveau de l’oreille peut engendrer un hématome du pavillon de l’oreille responsable d’un gonflement violet puis d’une déformation de l’oreille. On qualifie ce signe d’oreille en chou-fleur.
Suite à un choc sur l’extrémité d’un doigt, par exemple si la personne subit un coup de marteau ou un claquement de porte sur le doigt, un hématome peut se manifester sous l’ongle. Ce symptôme peut être douloureux.
Un choc au niveau du crâne peut engendrer un hématome du cuir chevelu. Ainsi, la personne peut constater la formation d’une bosse qui s’étend, dans certains cas, au niveau des os crâniens.

Un hématome peut avoir plusieurs causes. Source : Doctissimo
Quand faut-il s’inquiéter ?
Si des bleus apparaissent soudainement sans raison apparente, il est vivement conseillé de consulter un médecin en urgence, notamment si vous prenez des médicaments anticoagulants ou que vous suivez un traitement par corticoïdes, précise le site Vidal. Par ailleurs, comme l’indique le Pr Leprêtre, lorsque des bleus surviennent de façon spontanée, le médecin prescrit généralement une analyse de sang pour vérifier le taux de plaquettes. “La première cause de bleus spontanés, c’est en effet une baisse du taux de plaquettes”, précise le médecin. Cette condition, que l’on appelle thrombopénie ou thrombopathie, peut avoir plusieurs causes :