Elle peut être périphérique : la baisse des plaquettes peut être causée par une destruction des plaquettes à l’extérieur de la moelle osseuse. La thrombopénie périphérique peut être corrélée à une maladie auto-immune, comme elle peut être causée par des médicaments comme l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore les antibiotiques.
Elle peut avoir une origine centrale : la baisse des plaquettes est due à une altération de la production de plaquettes dans la moelle osseuse. “Toutes les maladies hématologiques (leucémies, maladie de Hodgkin, drépanocytose, anémie …) peuvent donner une thrombopénie centrale”, indique le Pr Leprêtre.
Pour vérifier le dosage des plaquettes, le médecin recommande une prise de sang pour analyser les marqueurs de l’hémostase secondaire. Ainsi, le taux de prothrombine (TP) et le taux de céphaline activée (TCA) seront mesurés. Si le TP et le TCA sont normaux, les bleus peuvent être la cause de différents troubles comme la maladie de Willebrand, l’hémophilie ou encore un déficit constitutionnel en facteurs d’hémostase.

Par ailleurs, si les plaquettes sont normales et que des bleus apparaissent de manière inhabituelle, le médecin peut suspecter un problème veineux.