Plus étonnant encore, les rats peuvent rester jusqu’à trois jours dans l’eau, ce qui leur permet de s’infiltrer dans les embarcations. Trois jours, c’est un laps de temps suffisamment long pour atteindre un autre rivage. Et les rongeurs sont également capables de retenir leur respiration sous l’eau.

Des envahisseurs méconnus

Si ces étonnantes propriétés restent dans l’ombre, c’est tout simplement qu’il n’existe pas beaucoup d’études sur le rat des villes, aussi appelé rat brun (Rattus norvegicus). Bien qu’ils soient couramment utilisés comme cobayes en laboratoire, nous en savons probablement plus sur les ours polaires que sur ces rongeurs qui viennent souvent s’inviter dans nos maisons, a souligné la vétérinaire Chelsea Himsworth.

“La chose la plus intéressante à propos des rats bruns, c’est qu’ils n’existent pas dans la nature”, a-t-elle expliqué à une rédactrice du blog Phenomena du National Geographic. Les rats auraient suivi nos migrations tout au long de l’Histoire et ont ainsi toujours vécu au contact des humains. Ce qui les a rendus presque totalement dépendants de nous en ce qui concerne leur nourriture.