Le massage est une des pratiques les plus appréciées par chacun de nous. Il s’agit d’un procédé qui procure de la détente et un bien être pour soulager la pression quotidienne par des techniques simples et non intrusives. Un massage nécessite un niveau de formation et de technicité plus ou moins élaboré selon qu’il soit relaxant, sportif ou thérapeutique. Par contre, au quotidien, l’idéal est d’avoir un partenaire qui maîtrise quelques gestes pour vous détendre, à défaut, il suffit de connaitre quelques notions élémentaires pour se faire du bien soi-même sans dépendre de quiconque et sans se ruiner.

Lorsqu’on entend parler de massage, on a tendance à penser à un spécialiste qui s’occupe de nous car il est difficile de se faire masser le corps soi-même. Il est vrai que toutes les parties habituellement massées sont impossibles à atteindre, à l’exception d’une : les pieds. En effet, C’est la partie la moins entretenue de notre corps alors même que c’est elle qui supporte le reste du corps et assure la majorité de nos mouvements et déplacements. La réflexologie plantaire nous apporte quelques techniques pour prendre soin de nos pieds et par ricochet, du reste de notre corps en ciblant des points particuliers pour nous détendre.

L’organe méconnu

Il est difficile d’imaginer qu’un seul pied compte 26 os, 33 articulations, 107 ligaments, 19 muscles, 125 000 glandes sudoripares et qu’en moyenne une personne normale aura parcouru à pied l’équivalent de 4 fois le tour du monde à l’âge de 70 ans ! En plus de tous ces exploits, les pieds comptent plus de 7200 terminaisons nerveuses connectées à tous les organes du corps.

Cette dernière spécificité rend non seulement les pieds très sensibles au massage, mais en effet aussi une extension qui permet d’atteindre les autres organes.

Une fenêtre sur le corps

La réflexologie plantaire met le lien entre les différents organes du corps et des points précis sur les pieds : en massant des endroits en particulier, nous faisons du bien aux organes qui leur correspondent.