Si cela part d’une bonne intention, nourrir les oiseaux au retour du printemps peut entraîner des conséquences néfastes. Voici pourquoi.

Chaque hiver, nombre de Français prennent soin des oiseaux en les nourrissant dans leur jardin ou sur leur balcon, offrant ainsi un soutien crucial pendant les périodes de pénurie alimentaire. Cependant, un nourrissage excessif peut entraîner des conséquences néfastes, menaçant ainsi certaines populations de volatiles. Avec le printemps qui pointe son nez, la nature se transforme et les oiseaux entament leur période de reproduction. Avec l’abondance des insectes offerte par cette nouvelle saison, les boules de graisse et les graines ne sont plus nécessaires.

Pour une gestion optimale du nourrissage des oiseaux, il est recommandé de cesser de les nourrir de la mi-novembre à fin mars. Réduisez progressivement les quantités de nourriture pendant cette période jusqu’à arrêter complètement dans les 7 à 10 jours suivant le début du printemps. C’est à ce moment-là que les oiseaux entament la construction de leurs nids et établissent leurs territoires pour la saison de reproduction.