16 Les asperges

Les asperges sont riches en antioxydants qui aident à purifier l’organisme. Toutefois, il faut veiller à ne pas les cuire de manière excessive car cela peut réduire leur teneur en flavonoïdes (antioxydants). Il est conseillé de les cuire dans très peu d’eau, le temps nécessaire pour les attendrir légèrement.

17 Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. Ils sont également riches en antioxydants qui aident à éliminer les toxines de l’organisme. Toutefois, cet aliment est déconseillé aux personnes qui souffrent de ballonnements. En outre, ils sont riches en lutéine et en zéaxanthine, des antioxydants qui préviendraient les risques de dégénérescence maculaire.

18 Le gingembre

Le gingembre est très prisé pour sa capacité détoxifiante. Il est riche en minéraux, vitamines et antioxydants qui favorisent un bon fonctionnement de l’organisme. C’est également un allié minceur très efficace pour stimuler la combustion des graisses en puisant dans les réserves (thermogenèse). Cependant, le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou à celles qui ont des maladies en rapport avec le sang. Pour les personnes qui suivent un traitement spécifique, il est conseillé de demander l’avis de son médecin.

19 Les artichauts

Les artichauts possèdent une teneur importante en fibres qui facilitent le transit intestinal et aident à prévenir des troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation ou les ballonnements. Les feuilles d’artichaut sont également riches en antioxydants, notamment en silymarine qui pourrait contribuer à prévenir l’apparition de certains cancers. Vous pouvez faire infuser les feuilles d’artichaut.

20 Le jus de cranberry

Le jus de cranberry est issu d’un fruit appelé la canneberge qui est un très bon drainant. Ce jus facilite l’élimination des toxines et des graisses qui peuvent causer la rétention d’eau et la formation de cellulite, et il est délicieux, donc aucune raison de s’en priver !