Sommaire
Les bienfaits des œufs
Comment différencier un œuf sain d’un œuf malade ?
Où se procurer des œufs sains ?
Naturellement riches en vitamines (vitamines A, D, E, B1, B2, B6 et B12), et en minéraux et oligo éléments (acide folique, sélénium, potassium, calcium, fer et phosphore), les œufs constituent avec la viande et le poisson une source de protéines complètes. Leur forte teneur en nutriments essentiels en fait un ingrédient nécessaire dans le cadre d’une alimentation saine.
Les bienfaits des œufs
Les œufs sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Peu caloriques (100 calories), ils favorisent la sensation de satiété et assurent un apport nutritionnel et énergétique important dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Le blanc d’œuf est riche en protéines (10,5 g pour 100 g de blanc) et en eau. Ce sont les ovalbumines qu’il contient qui le rendent dur pendant la cuisson. Quant aux globulines, elles moussent lorsque le blanc est battu au fouet.

Le jaune est composé de deux antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, des caroténoïdes qui lui confèrent sa couleur et ralentissent le vieillissement des yeux en luttant contre la cataracte. De plus, il est composé de choline qui favorise le fonctionnement du cerveau.

Les œufs renferment des phospholipides, des triglycérides et du cholestérol, c’est d’ailleurs le cholestérol qui leur a longtemps valu d’avoir mauvaise réputation d’un point de vue alimentaire. Les personnes sujettes au mauvais cholestérol (LDL) ont tendance à limiter voire éviter leur consommation d’œufs, notamment dans un régime hypocholestérolémiants (pauvres en cholestérol). Toutefois, de nombreuses études ont démontré que le cholestérol alimentaire est peu ou pas lié aux troubles cardiovasculaires.