Les œufs
Qu’ils soient préparés en omelette ou brouillés, les œufs deviennent indigestes et leur composition change lorsqu’ils sont réchauffés. De plus, ils deviennent toxiques pour l’organisme.

Les champignons
Le champignon est un aliment léger et riche en fibres et en vitamines. Mais attention, il doit être consommé frais et non réchauffé. La composition de ses protéines change une fois réchauffé, d’autant plus qu’il est vulnérable aux microorganismes. De ce fait, son goût est altéré et devient difficile à digérer en provoquant des gaz, des ballonnements et des douleurs à l’estomac.

Les aliments contenant des nitrates
Les épinards, tout comme la betterave et le céleri, contiennent des nitrates qui sont essentiels pour notre corps. Toutefois, le fait de réchauffer ces légumes, induit une conversion des nitrates en nitrites qui demeurent une substance potentiellement cancérigène. Le mieux est de les manger crus et ceci est valable pour tous les légumes concentrés en nitrates.

Le riz, dans le même contexte, peut également présenter un danger lorsqu’il est réchauffé. Nous savons que le riz est une bonne source d’énergie et qu’il peut prévenir de nombreuses maladies. Mais lorsque le riz reste un bon bout de temps à température ambiante, il subit une prolifération de bactéries. Aussi il est déconseillé de le réchauffer au risque de subir une intoxication.

Ainsi, il est préférable que ces aliments soient consommés le jour même de leur cuisson ; d’ailleurs ils peuvent même être consommés froids.

Pourquoi ne pas consommer aussi des aliments crus ?
Certains aliments comme la betterave, citée plus haut, peuvent être consommés crus afin de bénéficier de leurs valeurs nutritives de manière entière.Selon Conso globe, le cru est lié à la santé et il est important d’intégrer dans son alimentation des fruits et légumes, frais. Un aliment cuit peut perdre une grande quantité de ses vitamines.