8) D’autres plantes incontournables

La vigne rouge
Qui dit “jambes lourdes” ou “varices” dit forcément “vigne rouge” ! C’est en effet une plante qui prend soin des veines et capillaires sanguins, notamment grâce à sa teneur en flavonoïdes. Ses feuilles sont aussi inflammatoires, antioxydantes, astringentes et homéostatiques et donc incontournables en cas de varices. Elles s’utilisent en bain de pied tiède suivi d’un rinçage froid et d’un massage. Ensuite, vous pouvez surélever les jambes quelques minutes pour les soulager. Les gélules de feuilles de vigne rouge ou les infusions à boire sont aussi une possibilité.

Le fragon
Le fragon, épine de rat ou petit houx est quant à lui un anti-inflammatoire et anti-élastase à prendre en gélules 3 fois par jour (100 mg). Il va ainsi améliorer la circulation sanguine, lutter contre les inflammations et réduire la dilatation des varices. Par contre, il est déconseillé en cas d’hypertension artérielle ou d’hyperplasie bénigne de la prostate (sauf avis contraire du médecin).

Calendula officinalis
Le souci est riche en flavonoïdes et en vitamine C. Il est bon pour la production de collagène comme la circulation sanguine. Si vous n’en avez pas dans votre jardin pour consommer ses pétales, son infusion chaude (non bouillante) peut être utilisée chaque jour pour envelopper le membre touché avec un linge. Laissez l’infusion refroidir tranquillement et répétez plusieurs fois par jour si possible.