2
Versez la farine restante par dessus sans mélanger, puis laissez pauser 20 à 30 minutes dans un endroit chaud. Le levain doit légèrement sortir. Cette étape permet de développer toutes les saveurs de la levure.

3
Ajoutez l’œuf, le sel, le sucre puis pétrissez à vitesse 1 pendant 3 minutes. Ajoutez progressivement le beurre mou puis passez à vitesse 2 et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. La pâte est collante, c’est tout à fait normal.

4
Huilez vos mains et le fond d’un saladier. Formez une boule, posez dans le saladier, couvrez et laissez la pâte pousser 1 heure dans un endroit chaud.
La température ne doit pas dépasser 30°c.

5
Dégazez la pâte puis étalez-la sur un plan de travail fariné. Pliez-la en 4 comme sur la photo plus bas. Sur les photos, vous remarquerez aussi que j’ai pivoté la pâte avant de la plier à nouveau.

6
Étalez la pâte sur 1 cm et demi d’épaisseur et découpez-la à l’aide d’un emporte pièce de 5 cm de diamètre.

7
Déposez les pâtons sur une plaque munie d’un tapis ou d’un papier sulfurisé. Laissez pousser 45 minutes à 1 heure dans un endroit chaud.

8
Badigeonnez les pâtons de lait et enfournez dans un four préchauffé à 180°c. Faites cuire entre 8 et 13 minutes.

Crème pâtissière
9
Pendant la pousse, faites chauffer le lait. Pendant ce temps, fouettez le sucre avec les œufs et la vanille liquide. Puis ajoutez la Maïzena et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
(Pour ceux qui utilisent une demie gousse de vanille : fendez-la en deux, grattez les petites graines puis versez la gousse et les graines dans le lait avant de le chauffer. Retirez la gousse avant de versez le lait dans la préparation.)