Causes du cancer du col de l’utérus

La principale cause de cancer du col de l’utérus est le virus du papillome humain ou papillomavirus. Celui-ci se transmet lors des rapports sexuels. Il peut également provoquer des lésions cutanées appelées condylomes.

Les personnes les plus à risque de contracter un cancer du col de l’utérus sont celles qui ont un premier rapport sexuel à un âge précoce, qui multiplient les partenaires, qui ont eu plusieurs enfants, qui ont un déficit du système immunitaire, qui ont déjà contracté une MST (maladie sexuellement transmissible) ou qui consomme du tabac de façon excessive.

Traitement du cancer du col de l’utérus

Il existe plusieurs options thérapeutiques différentes et complémentaires dans le cadre du traitement du cancer du col de l’utérus. La meilleure voie à suivre est déterminée en fonction du stade et de l’étendue de la maladie.

La chirurgie est essentiellement utilisée pour des cancers précoces. Elle consiste en l’ablation partielle ou totale du col de l’utérus. Si la tumeur s’est propagée aux tissus et ganglions voisins, leur ablation peut être nécessaire.