UNE PARTIE DES VÊTEMENTS DU PETIT ÉMILE RETROUVÉE
Un petit ruisseau près duquel des vêtements du petit Émile ont bien été retrouvés hier, lundi 1er avril 2024 comme l’explique le procureur de la République.

LES VÊTEMENTS D’EMILE ÉPARPILLÉS
Des vêtements « qui n’étaient pas rassemblés au même endroit, mais éparpillés sur quelques dizaines de mètres » comprenant « un tee-shirt, des chaussures et une culotte » qui sont en cours d’analyse jusqu’à présent. Le short du petit garçon n’a quant à lui pas encore été retrouvé à l’image du reste de ses ossements.

AUCUNE HYPOTHÈSE PRIVILÉGIÉE
Dans sa prise de parole, Jean-Luc Blachon indique qu’après les premières analyses du crâne retrouvé qui attestent de « petites fractures et de fissures post-mortem », mais d’« aucun traumatisme ante mortem ».

COMMENT EMILE EST-IL MORT ?
Aucune piste n’est pour le moment privilégiée par les enquêteurs : « Entre une chute de l’enfant, l’homicide involontaire et le meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plus qu’une autre pour expliquer la disparition puis la mort d’Émile ».


L’ENQUÊTE SE POURSUIT
Les investigations ainsi que les analyses des éléments retrouvés suivent leur cours alors qu’une centaine d’experts et de gendarmes ont été déployés dans la zone pour tenter de retrouver les restes de l’enfant et expliquer sa disparition ainsi que les circonstances de son décès.

C’était une prise de parole fortement attendue, près de trois jours après la découverte par une randonneuse d’une partie des ossements appartenant au petit garçon de deux ans et demi, le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a tenu une conférence de presse ce mardi 2 avril 2024 en fin de journée. Si de nombreuses expertises ont été mises en place depuis la découverte du crâne d’Émile dans le but de faire parler les os, Jean-Luc Blachon a annoncé que « certains vêtements que portait Émile le jour de sa disparition ont été retrouvés ».

LE PROCUREUR FAIT UNE CONFÉRENCE DE PRESSE
Dans son allocution, le procureur a également donné plus d’indications sur le lieu de la découverte de ces ossements. Si pendant un certain temps la question s’est posée sur les raisons qui ont poussé la randonneuse a déplacé les preuves pour les porter elle-même à la gendarmerie, nous avons appris aujourd’hui que le lieu en question était mal desservi par le réseau téléphonique. Un chemin forestier que la randonneuse a affirmé avoir déjà pratiqué près d’un mois auparavant sans n’avoir rien remarqué de spécial, ce que le procureur confirme : « Je ne peux affirmer aujourd’hui que chaque mètre carré a été fouillé […] Les températures ont pu altérer l’efficacité des chiens pisteurs. »

UNE PARTIE DES VÊTEMENTS DU PETIT ÉMILE RETROUVÉE
C’est en revenant sur ce chemin forestier que Jean-Luc Blachon a pris le temps de décrire les lieux. Il décrit la zone comme avec une « très forte déclivité d’un côté comme de l’autre », mais également « très végétalisé en été ». S’il ajoute que le chemin en question ne représente pas de « difficulté majeure » et qu’il peut être rejoint en « 25 minutes depuis le village », il explique qu’un petit ruisseau qui descend le long de la montagne se trouve à proximité du lieu où a été retrouvé le crâne du garçonnet, à environ 150 mètres.
lire la suite en page suivante