Si le ganglion se situe sous les oreilles ou au niveau de la gorge, il peut s’agir d’une infection ORL comme une angine, une otite, une rhinopharyngite ou d’une maladie de la bouche comme un abcès, un kyste ou une gingivite.

Si le ganglion gonflé se trouve à l’arrière de la nuque, il peut être dû à une infection ou une inflammation du cuir chevelu.

Si la boule apparaît près de la clavicule, cela peut signaler une atteinte des poumons, de l’œsophage ou de l’estomac.

Comment réagir ?
Si la cause n’a pas été identifiée ou si le traitement n’a pas fait ses preuves, il faut revoir son médecin traitant ou son dentiste. Le professionnel pourra alors vous demander des examens plus poussés comme une exploration ORL du conduit auditif, du nez ou de la gorge. En sus, si le ganglion est près de la clavicule, vous pourriez consulter un pneumologue ou un gastro-entérologue pour débuter un traitement contre l’infection ou pour faire une radio, un scanner, une fibroscopie ou encore une ponction du ganglion.

Sous les aisselles ou à l’aine :
Une inflammation sous les aisselles peut survenir lorsqu’une racine de poils est infectée ou qu’il y a un antécédent de blessure au niveau du bras ou de la main. Dans certains cas, un ganglion axillaire révèle une anomalie au niveau des seins. Si le ganglion se situe à l’aine, cela peut être causé par une infection du poil pubien, une irritation du vagin ou de l’anus ou une infection seuellement transmissible comme l’herpès ou la syphilis.