Pensez également à vider votre congélateur et à conserver vos aliments dans des glacières ou des sacs isothermes, afin de les garder congelés le temps de dégivrer votre appareil.

Veillez tout de même à éviter d’utiliser un marteau ou des objets pointus pour déloger la glace. Cela pourrait percer ou perforer les parois du congélateur.

Privilégiez plutôt une spatule en bois ou en plastique. Aussi, n’oubliez pas de mettre une serpillière au pied du congélateur pour éponger l’eau qui va couler.

Si la couche de givre n’est pas épaisse, vous pouvez simplement garder la porte du congélateur ouverte, après l’avoir débranché pendant 24 heures. L’absence d’électricité et la hausse de la température vont entraîner une fonte de la glace.

Pour aller plus vite, vous pouvez imbiber une éponge d’eau chaude et frotter les parois du congélateur pour ramollir la glace.

Il est également possible de remplir un flacon pulvérisateur d’eau chaude pour le vaporiser sur les parois afin de la faire fondre. A l’aide d’une spatule en bois, faites tomber le givre qui commence à ramollir.

En revanche, si la couche de glace est épaisse, il est conseillé d’utiliser de l’eau bouillante. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole et placez-là dans votre congélateur en prenant soin de la déposer sur un dessous-de-plat.

Ensuite, refermez l’appareil et laissez agir pendant environ 10 minutes. Enfin, à l’aide d’une spatule en bois, détachez les blocs de glace qui commencent à fondre.