Parmi les maladies dévastatrices, on peut nommer le cancer, c’est-à-dire une prolifération cellulaire, ou tumeur maligne, qui se développe à partir de la transformation par mutation ou instabilité génétique d’une cellule saine. Les cancers en France, selon l’Institut National du Cancer, représente 173 560 nouveaux cas chez les femmes, en particulier à cause du cancer du sein, et 210 882 nouveaux cas chez les hommes, au vu de l’impact des cancers de la prostate chez ces derniers.

En effet, le cancer de la prostate se situe comme le premier cancer masculin, dans la population française, devant les cancers du poumon et du côlon-rectum et comme troisième au rang des décès par cancer chez l’homme avec pas moins de 79% des décès concernant les hommes de 75 ans et plus. Mais qu’est-ce que le cancer de la prostate et comment le détecter ?

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est une maladie qui se forme à partir des cellules saines de la prostate se transformant et se multipliant de manière incontrôlable jusqu’à la formation d’une tumeur. La prostate est une glande de l’appareil génital masculin qui se situe autour du canal séminal et de l’urètre jouant donc un rôle dans la sécrétion, le stockage du liquide séminale et l’éjaculation du sperme.

La majorité des cancers de la prostate sont en fait des adénocarcinomes, c’est-à-dire qu’ils se développent grâce aux cellules qui constituent le tissu de revêtement de la prostate.