La phytothérapie est de plus en plus utilisée de nos jours, et ce grâce aux bienfaits miraculeux de certaines plantes. Il est utile de savoir que la nature dispose de toutes les réponses dont notre organisme a besoin, on trouvera dans chaque plante un remède pour une partie du corps. Dans cet article, nous allons découvrir le laurier, cette plante assez commune en cuisine mais dont les vertus sont inestimables pour la santé.
Depuis l’antiquité, le laurier est le symbole de victoire et de paix, il évoque la force et la réussite et est réputé pour ses vertus médicinales. Toutefois, la science moderne est venue prouver la riche teneur de cette plante en minéraux et vitamines ainsi que ses propriétés nutritionnelles inouïes. D’autant plus qu’il s’agit d’une plante facilement accessible, autant en profiter !

Tout savoir sur le laurier !

Très présent dans les régions méditerranéennes, le laurier est une espèce d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. C’est une plante assez généreuse qui peut atteindre 10 m de hauteur et plusieurs mètres de largeur. Ce sont les feuilles et les baies du laurier qui sont utilisées en phytothérapie.

Le laurier peut facilement être cultivé dans un jardin, un peu moins dans un pot car il prend facilement de l’envergure, c’est une plante qui a besoin de soleil et de chaleur pour bien pousser.

Les propriétés médicinales du laurier
Le laurier est très connu dans le monde entier pour aromatiser les mets, mais aussi pour ses vertus médicinales prouvées par la science. Il est efficace contre :

La fatigue
La cystite
Les crampes et l’épuisement musculaire
Les symptômes prémenstruels
Les maux de tête et migraine
L’arthrite
L’insomnie
La dépression
Les problèmes nerveux
Les infections dermatologiques
L’hypertension artérielle
Le diabète
Le cholestérol
La rétention d’eau
L’otite
La meilleure façon de tirer profit de chacun des avantages que cette plante est de la consommer en tant que tisane.