Les effets secondaires des traitements IPP.
Les effets secondaires habituels de cette classe de médicament (IPP) peuvent varier entre mal de tête, douleur d’estomac, nausée, diarrhée, vomissement ou encore la fièvre chez les enfants.

Des effets secondaires plus graves peuvent apparaitre après une utilisation prolongée de ce type de médicament. Le Dr John Cooke, l’un des auteurs d’une étude américaine précise que la prise prolongée des inhibiteurs de la pompe à protons, au-delà de quatre à six semaines, pourrait impacter négativement la fonction vasculaire de l’individu avec un risque accru de crise cardiaque de l’ordre de 16 à 21%.

La prévalence du risque cardiaque chez les personnes ayant consommé des médicaments de la classe IPP a été observée sur la base des dossiers médicaux de 2,9 millions de patients américains.

Une autre étude publiée dans la revue scientifique BMJ et relayé par nos confrères de Webmd indique un risque accru de décès chez les patients utilisants ce médicament sur une durée prolongée. Les chercheurs conseils de limiter dans le temps la prise de ce médicament avec l’accord de votre médecin traitant.

Quelques conseils pour prévenir les troubles digestifs
Manger les repas en petites quantités quatre à cinq fois par jour.
Manger à l’heure et éviter de sauter des repas.
Consommer des aliments moins irritants comme les aliments épicés, acides, frits ou gras.
Eviter l’alcool, des quantités excessives d’alcool peuvent affaiblir la muqueuse protectrice de votre estomac.
Arrêter de fumer.
Mieux gérer le stress, en effet un stress élevé augmente la production de sucs gastriques dans l’estomac.
Faire de l’exercice régulièrement.