Le tabagisme et l’alcool : la cigarette contribue à la production d’acide en relâchant le sphincter œsophagien inférieur, ce qui permet ensuite à l’acide gastrique de remonter dans la gorge, entraînant un reflux acide. L’alcool entraîne également une augmentation de la production d’acide gastrique en irritant les muqueuses gastriques.

L’obésité : L’excès de poids au niveau de l’abdomen augmente le risque de symptômes de reflux acide. La grossesse également peut provoquer des symptômes temporaires de reflux gastrique, mais le problème disparaît généralement peu de temps après l’accouchement.

Certains médicaments : les médicaments, y compris les médicaments pour l’asthme, les bloqueurs des canaux calciques, les antihistaminiques, les analgésiques, les sédatifs et les antidépresseurs peuvent avoir comme effet secondaire une production excessive d’acide gastrique.

Les principales options de traitement pour les personnes souffrant de reflux acide à répétition sont soit les IPP, soit les anti-H2, qui sont tous deux des médicaments. Mais comme tout médicament sur ordonnance, ils ne conviennent pas à toutes les personnes atteintes de reflux et peuvent provoquer des effets indésirables.