Tôt ou tard, presque tout le monde est touché par le gonflement des pieds et des jambes, en particulier les femmes. Parfois, le gonflement ne se produit qu’en été, parfois après une longue journée de travail où l’on est souvent debout ou assis. Et plus on vieillit, plus la situation s’aggrave avec la rétention d’eau. Ce n’est pas une raison pour paniquer, mais vous devez réagir rapidement si d’autres signes apparaissent !

Des jambes et des pieds gonflés peuvent, dans le pire des cas, indiquer une urgence médicale. Vous trouverez ici les autres symptômes que vous devez reconnaître. Nous vous montrons également ce que vous pouvez faire contre d’autres formes de rétention d’eau.

Le gonflement des pieds comme symptôme de l’embolie pulmonaire

Si une seule jambe gonfle, devient rougeâtre, est chaude au toucher et que vous souffrez également de palpitations, d’essoufflement et de douleurs thoraciques, c’est probablement le signe d’une embolie pulmonaire. Cela signifie que des parties d’un caillot sanguin provenant des veines (généralement des jambes ou du bassin) ont atteint les poumons et y bloquent les vaisseaux. Dans ce cas, vous devez appeler le 15 immédiatement. Une embolie pulmonaire est d’abord traitée par des médicaments anticoagulants.