5. Parfumer avec des huiles essentielles
Après avoir désinfecté vos toilettes, vous avez le choix entre les parfums de citron, de lavande, d’eucalyptus, d’arbre à thé ou encore de romarin. Quelques gouttes sont suffisantes pour parfumer subtilement votre salle de bain ainsi que toutes les pièces de la maison. En revanche, il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle avec précaution et de respecter les doses prescrites sur l’emballage. Cette dernière est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux bébés. Comment l’utiliser pour rafraîchir vos toilettes ?

En spray : vous pouvez préparer un désodorisant fait maison naturel, sain et à moindre coût. Dans un flacon, versez une cuillerée d’alcool à 70° et 10 gouttes d’huile essentielle au choix. Ajoutez de l’eau et secouez. Vous pouvez utiliser cette solution en la pulvérisant sur l’eau de la cuvette avant de faire vos besoins pour masquer les odeurs. Après avoir fini, vous pouvez vaporiser à nouveau le désodorisant pour parfumer la pièce.
En diffuseur : versez quelques gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur pour prévenir la puanteur en répandant de bonnes odeurs qui rafraîchissent l’air ambiant. Une autre astuce consiste à verser un peu d’huile essentielle sur le carton intérieur du papier toilette. Ainsi, une senteur agréable se dégagera à chaque fois que vous déroulez le papier.
6. Fabriquer des pastilles pour éliminer la mauvaise odeur
Pour chasser les odeurs désobligeantes des toilettes, les pastilles désodorisantes demeurent une bonne alternative. Encore faut-il en fabriquer avec des ingrédients sains et écologiques. Ainsi, vous aurez besoin de :

1 tasse de bicarbonate de soude ;
1 cuillerée de vinaigre blanc ;
6 cuillères à café de vinaigre blanc ;
1 cuillère à soupe d’huile essentielle au choix ;
1 cuillère à café d’eau oxygénée.
Mélangez tous les ingrédients et formez des pastilles que vous laisserez reposer durant 24 heures. Le lendemain, vous pouvez les utiliser en jetant une pastille dans la cuvette et en tirant la chasse d’eau. Ceci permettra de déboucher les canalisations et de diffuser par la même occasion de bonnes senteurs dans vos toilettes.

7. Utiliser des bougies parfumées
En plus de décorer vos toilettes et de leur donner un air cosy, les bougies parfumées permettent de joindre l’utile à l’agréable en répandant des odeurs douces et raffinées. Toutefois, il est conseillé d’éviter les bougies toxiques contenant de la paraffine. Optez pour des bougies à base de cire naturelle qui certes sont plus coûteuses mais ne présentent aucun danger pour la santé.

8. Utiliser des allumettes
Allumer une tige d’allumette est une astuce connue de nos grands-mères réputée être efficace pour éviter les mauvaises odeurs. Il s’agit donc d’allumer la tige et de la faire tomber dans la cuvette des toilettes. Ce faisant, le soufre s’attelle à éliminer les odeurs nauséabondes. Pensez à laisser une boîte d’allumettes dans vos toilettes qui pourra toujours être utile.