Nos ancêtres l’utilisaient souvent, aussi bien en cuisine que comme remède naturel : le plantain lancéolé est l’une des herbes médicinales spontanées les plus présentes dans notre pays et peut être utilisé pour la préparation d’infusions, de teintures et de sirops cicatrisants.

Le plantain lancéolé est une plante herbacée spontanée qui pousse presque partout dans nos campagnes, et appartient à la même famille que le grand plantain, ce dernier étant différent par ses feuilles plus larges.

Dans la tradition paysanne, le plantain était utilisé comme remède de « premiers secours », à tel point qu’un vieil adage paysan disait que « le chemin vers le plantain est plus court que le chemin vers le médecin ».

Bien évidemment, cette plante ne peut pas remplacer le médecin, mais elle offre tout de même des propriétés curatives qu’il ne faut pas ignorer, et que nous listons ci-dessous.

Le plantain lancéolé contient des flavonoïdes, des iridoïdes, du mucilage, des tanins et des minéraux , tous très riches en bienfaits pour la santé.