C’est une plante qui se distingue par son action relaxante et expectorante , tonifiante des muqueuses, antispasmodique , anticatarrhale , cicatrisante et hémostatique.

Le plantain lancéolé peut être utilisé des manières suivantes :

  • Teinture : Prendre 3 à 5 ml (60 gouttes – 1 cuillère à café) 3 fois par jour pour lutter contre le catarrhe ou les problèmes digestifs, comme la gastrite ou le syndrome du côlon irritable.
  • Jus : Utiliser les feuilles séchées pour préparer un jus et prendre 2 cuillères à café 3 fois par jour. Cela sert à lutter contre la cystite, la diarrhée et les infections pulmonaires. Vous pouvez également appliquer le jus sur les plaies.
  • Infusion : Boire une tasse 3 fois par jour pour lutter contre les mucosités. Utilisez l’infusion pour vous gargariser et soulager un mal de gorge.
  • Sirop : Ajouter 225 grammes de sucre à 300 ml d’infusion et prendre 5 ml (1 cuillère à café) pour soulager les maux de gorge et la toux.
  • Cataplasmes : Broyez les feuilles vertes pour préparer un cataplasme pour les plaies à cicatrisation lente ou pour les ulcères chroniques. Utile également en cas de piqûres d’insectes.

Maintenant que vous connaissez toutes les merveilleuses propriétés du plantain lancéolé , la prochaine fois que vous en verrez un, ramassez-le et essayez de l’utiliser : c’est une merveille de la nature.